Envie 2E

 Collecte et regroupement de déchets électriques et électroniques

Depuis 2006, la filière des Déchets d’Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) est organisée selon le principe de la responsabilité élargie du producteur : ces derniers ont désormais l’obligation de pourvoir à l’élimination des DEEE. Pour y répondre, ils se sont organisés via des groupements appelés Eco-organismes, chargés de lancer des appels d’offre afin de sélectionner des opérateurs pour gérer la fin de vie des DEEE.Dans ce cadre, Envie 2e Poitou-Charentes est prestataire de collecte, et de regroupement pour le compte des éco-organismes en charge de la filière des DEEE. 

Les activités d’Envie 2e Poitou-Charentes sont organisés de la manière suivante :

Collecte de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)La collecte de DEEE

Envie collecte les DEEE pour le compte des éco-organismes, en déchetterie ou bien auprès des distributeurs reprenant les équipements usagés de leurs clients. A bord d’une flotte de treize véhicules adaptés, nos chauffeurs sillonnent la région(16,17,79,86,36,37) et transfèrent les DEEE collectés sur les centres de regroupement de l’isle d’espagnac et Azay-Le-Brulé.

Tri et regroupement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Le tri et le regroupement

Une fois déchargés, les équipements usagés sont pesés et identifiés afin de garantir leur traçabilité. Les appareils pouvant faire l’objet d’une rénovation sont orientés vers les ateliers d’Envie Charente.
Tous les appareils non sélectionnés sont dirigés vers les filières de recyclage et de valorisation correspondantes.